top of page

Téléthon au Pays basque : Orègue au-devant de la scène

  • Photo du rédacteur: Sophie Vanel
    Sophie Vanel
  • 7 avr. 2022
  • 2 min de lecture


Un « O » humain géant, visible depuis le ciel, sera retransmis à la télé à l’occasion du 35e Téléthon, ce samedi 4 décembre. Un véritable défi pour les habitants d’Orègue, mobilisés avant tout pour Léa, atteinte d’une maladie rare. « Le parking va se transformer en véritable plateau télé », s’amuse Pascal Dantiacq, le maire d’Orègue. Cette commune de seulement 484 habitants fait partie des huit villages français invités à former le mot T.E.L.E.T.H.O.N, formé par une chaîne humaine filmée par un drone et une caméra suspendue en haut d’une nacelle. Les téléspectateurs pourront ainsi assister en direct à la formation d’un véritable cercle vivant.


À très exactement 13 h 42, des danseurs basques s’animeront autour d’un fandango pour former ce « O » rouge et blanc, au son des chants traditionnels basques. Ceux qui le souhaitent pourront venir s’intégrer progressivement au cercle. « Certaines personnes vont venir juste pour pouvoir participer à cette chaîne humaine géante », s’enthousiasme le maire d’Orègue. L’événement exceptionnel sera accompagné de nombreuses animations, notamment un défilé de Géants et un lâcher de lanternes.

Challenge accepté

Plus de 500 personnes sont attendues au fil de la journée, soit autant de visiteurs que d’habitants. Un véritable défi pour le village : « Au départ, on s’est dit que c’était un projet un peu ambitieux mais on s’est très vite motivé », assure Chantal Legarto, la responsable locale du Téléthon. « Après seulement quatre éditions du Téléthon, on s’est retrouvé directement sur la scène et ça nous a fait drôle pour un petit village comme le nôtre », confie le maire.


Cette mobilisation hors norme se prépare depuis des mois. Montage d’une nacelle, installation d’éclairages de stade, mise en place de feux de signalisation pour réguler la circulation, c’est un véritable chantier que préparent les habitants depuis cet été. Pourtant, le village d’Orègue n’était pas favori pour passer à la télé. Il ne fait pas partie de ces bourgs typiques du Pays basque, aux colombages rouge et vert, qui font l’authenticité du territoire. C’est la forte mobilisation et la solidarité des villageois autour de Léa qui ont convaincu France Télévisions de choisir cette commune pour passer à l’antenne.


« TéLEAthon »

« L’objectif n’a jamais été la médiatisation. Au départ, le Téléthon, c’était surtout une journée autour de Léa », explique Pascal Dantiacq. Léa Fordin, c’est elle. Elle illumine la pièce avec son large sourire. Chantal Legarto est sa petite sœur. Elle accompagne Léa ce jour-là, et explique sa maladie neuromusculaire. Une maladie rare découverte en 2012, qui n’a pas encore de nom mais dont la cause est la mutation d’un gène. Les premiers symptômes sont apparus en 2013, puis son état s’est aggravé en quelques mois. Léa est aujourd’hui en fauteuil roulant. Et pourtant, elle rayonne. « C’est le village entier qui s’est mobilisé pour elle », partage fièrement Pascal Dantiacq.


Quelque 80 bénévoles ont ainsi participé à l’aventure. « Finalement, ce projet ressemble bien à Léa, par rapport à sa force et à son esprit no limit », confie Chantal. L’événement exceptionnel saura la mettre en lumière.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook

©2021 par Sophie. Créé avec Wix.com

bottom of page